Installation de l’appareil de forage sur la plateforme de Huiron

plateforme de Huiron

Publié le : 27 décembre 20175 mins de lecture

Hess Oil France avait annoncé, lors de la journée Portes Ouvertes précédemment organisée à Huiron, son programme de forage pour l’année 2013 et l’arrivée prochaine d’un appareil de forage.

C’est désormais chose faite et l’appareil de forage a commencé à arriver sur la plateforme, située le long de la départementale 14.

Le montage de l’appareil de forage devrait se faire durant tout le mois de décembre.

Le début du forage est lui prévu pour le début du mois de janvier 2013.

Huiron : Journée portes ouvertes à Huiron

 

Le 19 octobre 2012, Hess Oil France a invité les habitants de la commune de Huiron à venir rencontrer et échanger avec ses équipes dans le cadre d’une journée « Portes ouvertes », sur son site de forage pétrolier en cours de construction.

Durant tout l’après-midi, l’entreprise a ainsi pu présenter directement aux huironnais son projet de forage d’évaluation standard comme il s’en creuse depuis 50 ans dans le bassin parisien. Ce fut également l’opportunité pour Hess Oil France d’annoncer l’arrivée prochaine d’un appareil de forage récent, automatisé et exploité par une compagnie Française, afin de procéder aux opérations de forage en 2013.

 

De la sélection initiale du site aux opérations de forage, en passant par la protection de l’environnement, la négociation foncière et le carottage, chaque étape de l’exploration était présentée par des membres de l’équipe, à l’écoute des riverains et répondant à leurs questions. Un peu plus d’une trentaine d’habitants, dont le maire de la ville de Huiron, ont ainsi pu discuter le temps d’un après-midi avec les géologues, foreurs, scientifiques et dirigeants de l’entreprise.

 

Cette journée « Portes ouvertes » fut une rencontre particulièrement réussie. Elle a permis à tous les participants d’échanger entre eux sur ce prochain forage d’évaluation et de bien déterminer les attentes des riverains.

 

Huiron : La construction de la plateforme a débuté à Forterre (lieu-dit)

 

Le 13 août dernier, la société SCREG a démarré la construction d’une plateforme pétrolière sur le lieu-dit « Forterre », le long de la départementale 14, à Huiron.

Suite au décapage du sol, les ouvriers ont mis en place un géotextile surmonté d’une couche de gravier, ainsi qu’une bâche étanche dans la zone dite « humide ». La plateforme a également été ceinturée d’un réseau de drainage.

L’étape suivante consiste en la mise en place de l’avant-trou. Cette opération, d’une durée de trois semaines, vise à protéger la nappe phréatique grâce à un tube-conducteur cimenté.

La construction de la plateforme, d’une surface de 9 600m², aura mobilisé une dizaine d’ouvriers durant neuf semaines. L’achèvement des travaux de génie civil est prévu pour la mi-novembre.

 

Huiron : Les travaux ont débuté. Première étape, le décapage

 

Jeudi 7 mars dernier, la société Monchaussé a entamé pour notre compte le décapage de la terre végétale d’une partie du lieu-dit « Forterre », le long de la départementale 14.

Les ouvriers ont commencé à déplacer la terre végétale sur 15.300 m² et 35 cm de profondeur, puis à la disposer progressivement sous forme de merlons (talus de terre) sur le périmètre du site. De cette manière, la terre est conservée jusqu’à la remise en état ultérieure du terrain.

Les travaux devraient s’achever avant la fin du mois.

Pendant l’été, nous poursuivrons la construction de la plate-forme pétrolière avec les travaux de fondation, de génie civil et d’installation d’un tube-guide.

Huiron : Un maire « rassuré »

Comme le rapporte L’Union l’Ardenais, Monsieur Jacky Desbrosse, maire de Huiron, s’est dit rassuré et confiant dans nos projets de recherche sur la commune de Mairy-sur-Marne : « Nous avons organisé une réunion avec Toréador. Ils nous ont rassurés et bien expliqués comment ils allaient travailler. Nous avons eu la certitude que ce forage d’exploration sera conventionnel. De plus, c’est un forage de sondage, ce qui ne veut pas dire qu’il y aura exploitation », a-t-il expliqué au journaliste.

 

Plan du site