Ecury-sur-Coole

Ecury-sur-Coole

Publié le : 27 décembre 20173 mins de lecture

A Ecury-sur-Coole, sur le lieu-dit de la Voie des Noyers, la construction de la plateforme de 8 200 m² est désormais achevée. Après avoir déposé du géotextile, un ensemble de bâches étanches, ainsi que deux couches d’enrochement pour assurer l’étanchéité de la zone dite humide (3 200 m², lieu où se fera le forage), les ouvriers ont achevé la cimentation extérieure du tube-conducteur.
Plusieurs camions et pelles mécaniques ont été mobilisés pour ces dernières opérations qui se sont étalées sur trois semaines.
Le site est désormais fermé à l’accès au public grâce à une clôture, pour des raisons de sécurité.

Trois mois après la préparation de la parcelle, les premiers travaux de forage ont débuté cet été. En toute sécurité.

La construction de la plate-forme d’exploration pétrolière, commencée cet hiver, a repris.

Durant les mois de juin et juillet, les sociétés SCREG et ARGOAT vont effectuer pour notre compte des travaux de fondation, de génie civil et d’installation d’un tube-guide au lieu-dit « La voie des Noyers ».

La première partie des travaux consistera à niveler le terrain puis, afin de protéger le sous-sol et les aquifères superficiels à savoir les nappes phréatiques, à y installer une membrane géotextile.

Parallèlement, le tube-guide de 70cm de diamètre sera installé jusqu’à une profondeur d’environ 30 à 40 mètres.

La deuxième partie des travaux verra la mise en place sur tout le site, au-dessus du géotextile, de plusieurs couches de grave calcaire damées et d’une bâche étanche sur la partie centrale, là où seront placés les équipements de forage.
Enfin, une dalle en béton sera coulée sur 150 m² environ. Une cave de 2,5 mètres de profondeur sera creusée et cimentée autour du tube-guide.

Plan du site