Un projet pour le Bassin Parisien
Le sous-sol français est riche en ressources. Hess Oil France a pour projet l’exploration et la valorisation de ces ressources, en particulier les hydrocarbures du bassin de Paris. Concrètement, il s’agit de déterminer la présence de pétrole techniquement et économiquement exploitable.
Les ressources pétrolières se trouvent dans les anfractuosités des roches. Le sous-sol étant caché à nos yeux, les géologues et géophysiciens s’emploient à collecter des informations, directes ou indirectes, pour comprendre au mieux sa géométrie et ses structures.
Cette collecte d’information s’appuie principalement sur les données publiques et sur la littérature scientifique. Tout au long du projet, de nouvelles données sont acquises, par achat auprès de sociétés de services (campagne gravimétrique et magnétique aéroportée effectuée en 2011) ou bien obtenues lors d’un forage.
Le forage reste le seul moyen d’avoir un accès direct aux roches enfouies, lesquelles s’étudient alors par l’analyse de carottes et de diagraphies. L’outil informatique permet alors d’intégrer ces informations diverses, de modéliser le sous-sol, et enfin d’évaluer le potentiel pétrolier du bassin.
Cette démarche de collecte d’information et d’analyse concerne aussi la surface. En effet, pour minimiser l’impact de ses activités, Hess Oil France a pour principe de prendre pleinement en compte l’environnement réglementaire, physique, naturel et humain avant tout projet de forage.
Hess Oil France et ses partenaires ont reçu par décret ministériel les autorisations de prospecter sur dix permis d’exploration dans le bassin de Paris. L’exploration pétrolière est légalement encadrée. Elle se déroule dans le strict respect des lois, de l’environnement et des habitants de la région.
A l’automne 2013, Hess Oil France a achevé sa campagne de collecte de données pour ses trois premiers puits à Huiron, Chartronges et Jouarre.
Nous allons désormais débuter une phase d’analyse des échantillons récupérés afin de reconstituer précisément la nature des sous-sols et leurs caractéristiques. Ce travail est mené en laboratoire par une équipe spécialisée de géologues, géophysiciens, pétrophysiciens et gestionnaires de données.
Fondé en 1933, le groupe Hess Corporation poursuit deux types d’activités : l’exploration et l’extraction d’hydrocarbures d’une part ; le raffinage et la commercialisation d’hydrocarbures et d’électricité d’autre part. Le groupe emploie aujourd’hui 13 300 collaborateurs dans le monde, et est coté à New York. Le groupe est mondialement réputé pour son engagement en matière de sécurité et d’environnement. En février 2011, son PDG a d’ailleurs été primé par l’US National Safety Council pour l’engagement de son groupe en matière de sécurité opérationnelle.